mercredi 18 février 2009

PERSONNAGES

la Troupe de l'autruche bleue en Suisse mars 2010
5 femmes - 4 ou 3 hommes

*IMPORTANT : Le rôle de Viviane nécessite deux comédiennes d’âge différent afin de marquer son vieillissement mais aussi parce qu’elles apparaissent simultanément dans certaines scènes.
Viviane Gautier : 30 ans mais en paraît 50 ans Personne très affaiblie par sa maladie. Ne marche quasiment plus. Se déplace en fauteuil roulant.

Viviane « jeune » : entre 22 et 29 ans selon les flash-back. Sœur de Claire. Etudiante puis bibliothécaire.

Claire Gautier : Entre 23 (lors des flash-back) et 30 ans lors des scènes avec Viviane.

Damien : 25 ans lors des flash-back. Animateur puis comédien. Petit ami de Viviane. Décède dans un accident.

Maurice Gautier : Environ 50-55 ans. Retraité. Père de Viviane et Claire. Marié à Aline puis divorcé durant les études de ses filles.

Aline Gautier: Environ 50 ans. Mère de Viviane et Claire. Souffre toujours du divorce, cynique envers son mari.

Dr Colin * : Médecin s’occupant de Viviane. Attirance non-dite envers Claire.

Le SDF * : 25- 30 ans. N’apparaît que vers la fin du 2e acte.
* Possibilité d’être joué par le même comédien, le Dr colin fait allusion à un SDF lors d’un dialogue avec Claire.
L’infirmière : 25-30 ans. Hôtesse d’accueil à l’hôpital. Fera des soins à domicile pour Viviane lors du 2è acte.

Commentaires de Liliane Barret

Voici ce que m'écrivait Liliane Barret depuis l'Ile de la Réunion, en novembre 2017 après la lecture de Viviane & Claire.
Elle a depuis monté la pièce avec l'atelier ado de sa troupe, la Cie Prêts-textes.
-------------------------------------
Je viens de dévorer "Viviane et Claire" ... Quelle élégance ! Je n'ai pas pu décoller mon nez du texte avant la fin . J'adore. Je suis vraiment emballée. Voilà, c'est dit : c'est elle que nous choisissons. Ma plus grosse difficulté sera la solidité de mes interprètes ado filles... mes ados garçons ont plus de caractère et de personnalité. Challenge donc, mais le texte est trop magnifique : merci pour ce cadeau.

Demain je lis "Au plus noir d'une nuit terrible", pour le plaisir. Mais pour l'instant je suis encore dans "Viviane et Claire", c'est assez envoutant : je l'ai lu ce matin et je suis encore complètement dans leur histoire, dans leur univers, dans l'imaginaire... croire ou ne pas croire cela possible... ou d'autres possibles.... En tout cas ça ne laisse pas indifférent !

Merci pour vos pièces et leurs univers,
très bonne soirée,
Amicalement Liliane Barret